Le bloc-notes politique de Daniel Philippot Conseiller Régional "Les Patriotes" - Hauts-de-France
16 Mars 2016
« Hauts-de-France »… Drôle de nom pour la région la plus basse et la plus plate du pays…
En validant les « Hauts-de-France » pour désigner le mariage entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la majorité Les Républicains-UDI du Conseil Régional a frappé fort. Les élus suivent avant tout leur girouette politique. Le groupe FN-RBM a voté contre ce choix « orienté » par l’exécutif de la Région qui y tenait beaucoup…
« Marier l'Histoire de notre Région au nom de notre beau pays, cela a du sens », a déclaré en séance le président de la région, Xavier Bertrand, juste avant le vote. En France, c’est bien connu, le coq est perché.
Pour ne pas « perdre le nord », Xavier Bertrand aurait gagné à se fier à l’aimant de la boussole afin d’éviter les premières critiques :
Réactions d’enseignants
Tous les enseignants s’évertuent à faire comprendre à leurs élèves que hauteur et orientation sont deux notions différentes.
Alors, quand un Conseil régional, composé d’hommes et de femmes politiques instruits, opte pour "Hauts-de-France" pour désigner le Nord de notre pays, le professeur s’étouffe. Les confusions des élèves risquent bien de s’amplifier.
En l’absence de reliefs notables, « hauts » semble n’être là que pour désigner le haut de la carte, soit le genre de réponse qui vous vaut un zéro en cours de géo. Quant au pluriel, mystère !
Autre réaction, celle d’un enseignant, membre du Conseil supérieur de l'éducation :
« Monsieur, le Sud, c’est en bas, et le Nord, c’est en haut ?
- Non, en bas, c’est le plancher, et en haut, c’est le plafond. »
Réactions de personnalités
Jacques Darras, Ex-Doyen de la Faculté des Langues Université de Picardie, s’indigne du raisonnement de Xavier Bertrand : « N’ai-je pas entendu l’argument suprême selon lequel il conviendrait de trouver un nom de région traduisible en anglais ? Je vous le demande : comment traduisez-vous en français Kent, Yorkshire ou Essex ? »
Daniel Percheron, ancien président de Région, craint que « ‘’Hauts-de-France’’ ne déstabilise pour quelques années l’identité de cette région. »
Marine Le Pen déclare : « C'est faire fi de l'histoire de nos territoires. J'aurais préféré conserver le nom Picardie Nord-Pas-de-Calais »
Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional, réagit : « C'est faux de dire que c'est un choix qui n'a pas d'histoire ». Le maire de Tourcoing puise son argumentation dans la dénomination que le guide Michelin attribuait à la grande région Nord élargie à la Champagne.
« J'ai retrouvé le guide Michelin ‘’Les Hauts de France’’ d'il y a plus de 60 ans. Superbe référence à l’histoire de notre pays…
Réactions d’internautes
A peine nommée, voici notre région moquée sur le web… Certains font preuve de beaucoup d’imagination.
« Ichi in n'a pas d'pétrole... mais de bonnes idées ! » peut-on lire.
« Xavier Bertrand se rêve en nouveau Vauban, du haut des courtines de la citadelle de Lille (49 mètres d’altitude quand même) » (Libération)
« Dans la région ‘’Hauts-de-France’’, on trouve le bas de l’Aisne ».
D’autres s’interrogent sur le nom des habitants. Les appellera-t-on les
On annonce une version actualisée du film « bienvenue chez les ch’tis ». Il faut en effet modifier la célèbre réplique de Galabru « c’est le Nooooord… »
Président du groupe les Républicains, Sébastien Leprêtre a défendu le choix de la majorité : « Il y a dans Hauts-de-France un pied de nez à la condescendance parisienne, il tourne le dos au misérabilisme ». Pour faire un second pied de nez à « la condescendance parisienne », Sébastien Leprêtre va-t-il proposer l’amendement suivant : « renommer ‘’Lille-de-France’’ la capitale de la nouvelle région ? »
Face aux nombreuses contestations de sa décision, Xavier Bertrand a décidé d’ajouter un sous-titre à la nouvelle dénomination. Ainsi, la région s’appellera : « Hauts-de-France – Nord Pas-de-Calais – Picardie ». Un peu long…
Pour une meilleure hauteur de vue, nous suggérons à Xavier Bertrand l'appellation HDFNPDCP… C’est bien. C'est clair. C’est court...